Une préparation unique à l’INSP qui répond à tous vos besoins

La Prépa Saint Germain est née d’un constat simple: beaucoup de candidats échouent au concours de l’INSP parce qu’ils sont préparés dans de mauvaises conditions.

La multiplication des cours et des manuels est anxiogène

Il y a une véritable course à la donnée. On a l’impression qu’il faut ficher tous les manuels, tous les rapports, toutes les notes. Mais la quantité ne fait pas la qualité: vous n’êtes pas évalués sur l’étendue de vos connaissances, mais sur votre aptitude à produire un raisonnement structuré pour répondre au sujet qui vous est posé.

L’été est une période dangereuse

La plupart des centres de préparation sont fermés et les candidats sont livrés à eux-mêmes. Vous vous lancez alors dans un bachotage effréné et perdez vos repères méthodologiques. Au final, vous êtes obsédés par l’idée de réciter votre cours le jour des épreuves, à l’opposé de l’esprit du concours.

L’apprentissage est trop passif

En général, pendant les cours, le prof lit ses fiches et chacun s’efforce de prendre des notes. Vous perdez ensuite beaucoup de temps à la maison à refaire des fiches à partir de vos notes, au lieu de vous concentrer sur un apprentissage régulier. Ce n’est seulement qu’à quelques semaines des épreuves que vous relisez à la hâte votre stock de fiches, dans une panique totale.

L’inertie pèse sur certaines formations

On vous propose des cours recyclés ou datés, vos copies sont rendues au bout de plusieurs semaines, les possibilités d’entraînement sont limitées, et vous êtes livrés à vous-mêmes alors que vous payez, parfois très cher, votre inscription.

On ne vous aide pas à corriger vos points faibles

Les corrections de copies, souvent sommaires, se contentent de remarques vagues (problématique faible, musclez votre copie, structurez davantage) mais ne vous proposent jamais de solution concrète pour y remédier. Vous traînez ainsi les mêmes défauts tout au long de l’année sans savoir comment progresser.

 

Ces problèmes se répètent d’année en année: il n’y a qu’à lire les rapports des jurys pour s’en convaincre. Au final, vous culpabilisez et attribuez tout échec à vos défaillances personnelles.

Nous pensons le contraire. Sans un entraînement intensif et approprié, aucun sportif ne devient champion, aucun musicien ne devient virtuose, quelque soit son talent! Nous avons donc créé une pédagogie innovante, qui corrige tous les défauts des autres. Nous introduisons une saine concurrence, qui repose sur une exigence de qualité.

Notre ambition est de vous aider à retrouver un cadre serein de préparation. Nous ne remplaçons pas un cursus traditionnel à Sciences Po, Paris I, Dauphine ou ailleurs: nous le complétons afin de vous offrir les moyens de faire la différence le jour J.

IMPORTANT – Les inscriptions pour la session 2022 sont ouvertes

du lundi 8 novembre 2021 au mercredi 29 décembre 2021 à minuit

Les dossiers de candidature seront examinés au début du mois de janvier.

Vous étudiez en master d'affaires publiques ?

La Prépa Saint Germain est parfaitement adaptée à vos besoins. Nous vous accompagnons jusqu’au concours pour continuer à vous perfectionner et mettre à jour vos connaissances. Nos horaires sont totalement compatibles avec le suivi habituel de votre cursus, vous pourrez assister à tous les cours et faire tous les entraînements. Ne laissez pas passer votre chance de réussir votre concours dès le premier essai!

Vous n'habitez pas à Paris?

Ne vous inquiétez pas, notre formation est conçue pour être suivie à distance dans d’excellentes conditions. Tous nos cours sont filmés et directement accessibles depuis votre espace étudiant. Vous y trouverez également l’ensemble des supports corrigés, ainsi que vos évaluations de copies. Aucune raison de ne pas nous rejoindre, vous bénéficierez enfin de la même préparation que les candidats parisiens: un atout non négligeable pour réussir votre concours!

Vous retentez le concours?

Bravo, on ne peut que vous encourager à ne pas baisser les bras! Inutile pour autant de suivre les mêmes cours que l’année précédente, vous n’apprendrez pas grand chose de plus et paierez parfois très cher. Pourquoi ne pas nous rejoindre? Nous complétons vos connaissances et vous offrons l’opportunité de vous entraîner de nombreuses fois! La cerise sur le gâteau? Vous pouvez travailler ou effectuer un stage en même temps, afin de gagner en maturité administrative!

Vous comptiez suivre une prépa d'été?

Prenez le temps d’étudier notre offre en détails. Nous ne vous accompagnons pas seulement l’été, mais tout le reste de l’année. Et nous vous proposons un nombre très élevé d’entraînements. On ne vous parle pas non plus de tous les supports de cours que nous distribuons, prêts-à-apprendre. Sans compter nos profs, qui sont tous de jeunes hauts-fonctionnaires affûtés pour les concours. Un seul mot d’ordre: vous donner tous les moyens de faire la différence le jour J!

Une méthode de travail spécialement conçue pour optimiser votre préparation

Chaque cours doit être l’occasion pour vous d’engranger un maximum de bénéfices. Pour cette raison, nous avons élaboré une pédagogie innovante qui repose sur trois principes:

 

  • PREPARATION – Un bon cours est un cours qui se prépare. Nous pensons qu’il est essentiel que vous révisiez un thème avant chaque cours. D’une part, cela vous force à apprendre régulièrement. D’autre part, cela vous permet de profiter au maximum de la présence de l’enseignant, qui pourra éclaircir les points difficiles et apporter des compléments opérationnels.
  • ACTUALITE – Un bon cours ne doit pas reprendre ce que l’on peut trouver dans un manuel. Nos intervenants sont là pour vous apporter ce petit supplément d’âme administratif que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et qui vous permettra de faire la différence le jour des épreuves.
  • ENTRAINEMENT – Un bon cours ne doit pas être passif. Il est primordial que vous soyez sollicités afin d’identifier les points obscurs, d’interroger directement l’enseignant sur ce qui vous pose problème, et de voir comment le reste de la classe appréhende le sujet.

A l’écrit

Les épreuves écrites d’admissibilité sont celles que l’on prépare le plus, pendant de longs mois. Ce sont également celles qui suscitent le plus de déception au moment des résultats: un admissible non-admis garde de l’espoir pour l’année suivante, mais un non-admissible se remet souvent totalement en cause, voire abandonne.

Il n’est pas toujours simple de comprendre ce que l’on a mal fait, alors que l’on pensait être prêt(e). Pour cette raison, nos cours de préparation à l’écrit sont structurés autour d’un objectif-clé : le feed-back permanent. Nous préférons vous distribuer des supports intégralement rédigés, afin que la durée du cours soit concentrée sur votre propre performance.

Notre but est que l’enseignant éclaire chaque point méthodologique ou de fond, qui vous pose problème ou est susceptible de le faire. Chaque cours est un continuum qui démarre 15 jours avant la date prévue, lorsque l’enseignant annonce un thème de révision et vous donne un sujet d’entraînement (à rendre au plus tard 7 jours avant le cours).

 

Reprise du sujet

L’enseignant restitue vos copies et distribue un corrigé du sujet entièrement rédigé. Il effectue ensuite une reprise à l’oral en mettant l’accent sur les pièges à éviter, les enjeux qu’il fallait identifier, les références et exemples à connaître, les préconisations intéressantes à formuler en dernière partie de copie. Il délivre au besoin des compléments de cours nécessaires au traitement du sujet.

Cours d’actualité

L’enseignant distribue une fiche de cours sur un thème d’actualité. Il reprend à l’oral les points saillants de ce cours en expliquant les éléments théoriques et insiste sur la portée opérationnelle des propositions formulées. Grâce à sa propre expérience, il vous familiarise avec la réalité administrative du thème traité. Dites adieu aux propositions hors sol et mal étayées en fin de copie!

Live training

Deux colles collectives de 15 minutes. L’enseignant donne un sujet en rapport avec le thème annoncé pour ce cours: chacun y travaille de son côté pendant 5 minutes. L’enseignant désigne ensuite deux étudiants, qui présentent à tour de rôle leur plan en 2 minutes 30. La classe débriefe pendant 5 minutes et un plan corrigé est distribué.

A l’oral

La préparation de l’oral est une étape difficile. Vous venez de passer les écrits, vous êtes épuisé(e) par l’année de préparation, vous ne savez pas si vous êtes admissible et vous devez vous plonger dans de nouvelles matières que vous aviez volontairement laissées de côté au cours des mois précédents.

Nous pensons qu’il est inutile à cette période de vous surcharger de cours magistraux. Nous préférons vous proposer des séances d’entraînement intensif. Le principe est toujours le même: 7 jours avant, l’enseignant annonce les thèmes à réviser. Puis le cours est découpé en trois séquences de 40 minutes chacune, selon le modèle décrit ci-dessous. A la fin du cours, vous disposez de trois fiches sur des sujets d’actualité, que vous n’aurez plus qu’à apprendre.

10 minutes de préparation

Etape 1 | Chacun prépare l’oral de son côté. Vous avez plus de temps à l’ENA? Nous le savons, mais autant prendre l’habitude de faire ce travail rapidement, vous serez d’autant plus à l’aise le jour du concours. Si vous savez le faire en 10 minutes alors vous saurez le faire en 30 minutes ou en une heure.

10 minutes d’exposé

Etape 2 | L’enseignant désigne un candidat qui passe l’oral devant le reste de la classe. Pour l’étudiant interrogé, c’est l’occasion de s’entraîner dans des conditions aussi stressantes que celles de l’examen. Pour les autres, c’est une opportunité de revêtir les habits de jury et de détecter les erreurs que vous auriez pu commettre également, mais dont on prend rarement conscience lorsque l’on est soi-même interrogé.

10 minutes de questions

Etape 3 | Deux personnes volontaires ou désignées posent des questions au candidat, puis l’enseignant l’interroge à son tour. Lorsqu’il ne sait pas répondre, d’autres étudiants de la classe peuvent être interrogés jusqu’à ce qu’une réponse soit trouvée.

10 minutes de reprise

Etape 4 | Deux personnes volontaires ou désignées s’expriment sur la prestation du candidat. Il est important de savoir porter le regard critique d’un jury, car cela aide à en cerner les attentes. Puis l’enseignant livre son analyse et met l’accent sur les deux ou trois points cruciaux du sujet. Il distribue une fiche de cours correspondant au corrigé détaillé du sujet, avec un maximum de références d’actualité et de propositions opérationnelles.

Calendrier des cours et des entraînements

Remarques:

  • Les épreuves des concours blancs ont lieu l’après-midi de 13h30 à 18h30 dans l’ordre habituellement retenu par l’ENA.
  • Les horaires détaillés des cours et corrections sont mis à jour au fur et à mesure dans votre espace étudiant: nous nous efforçons de les regrouper au maximum pour minimiser vos déplacements.
  • Pour les entraînements à distance, les sujets sont envoyés 10 jours avant la date-limite de remise des copies.

Nos engagements qualité

entraînements proposés au total (9 par épreuve écrite)

jours de délai maximum pour la correction de vos copies

heures de cours inédits pendant l'été

supports distribués sur l'année

IMPORTANT – Les inscriptions pour la session 2022 sont ouvertes

du lundi 8 novembre 2021 au mercredi 29 décembre 2021 à minuit

Les dossiers de candidature seront examinés au début du mois de janvier.

Vous êtes libre de choisir la formule adaptée à vos besoins

Notre préparation vise à fournir de nombreuses possibilités d’entraînement qui ont un coût bien réel: notre politique tarifaire est alignée sur la quantité de ces prestations et nous veillons à proposer, dans la mesure du possible, des tarifs ciblés pour les étudiants boursiers qui nous contactent.

Notre sélection n’est pas financière, nous attachons avant tout de l’importance à la qualité des candidatures: nous nous efforçons ensuite de permettre à chaque étudiant de suivre notre formation dans des conditions compatibles avec sa situation financière, tout en développant un modèle économique soutenable.

Nous vous invitons à déposer votre candidature et nous faire part de vos éventuelles contraintes: si votre dossier est retenu, nous essaierons de vous proposer un financement adapté.

 

Une question ? N'hésitez surtout pas à nous écrire pour jauger notre réactivité !